Humoresques

Le rire et l'art Festival de Fontainebleau

Le Festival de l’histoire de l’art est une manifestation annuelle gratuite de trois jours qui réunit un public de plus en plus nombreux autour d’environ 300 événements. Il propose conférences, débats et tables-rondes, mais aussi projections de films, concerts, lectures, visites guidées, médiation, présentations d’ouvrages, pour faire découvrir, approfondir et partager l’histoire de l’art. Nous vous donnons rendez-vous les 3, 4 et 5 juin 2016 pour découvrir les liens entre l’art et le rire, et vous faire découvrir l’actualité de l’histoire de l’art en Espagne, pays invité en 2016.
informations pratiques :http://festivaldelhistoiredelart.com/festival/edition-2016-rire-espagne/

 La sixième édition du Festival de l’histoire de l’art est organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Institut national d’histoire de l’art et le Château de Fontainebleau, avec le concours du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Destiné à être le rendez-vous de tous ceux qui aiment et font l’histoire de l’art, le Festival offre aux amateurs, aux curieux comme aux professionnels, un panorama riche sur l’histoire des arts visuels de la préhistoire à la création contemporaine, avec le souci de croiser les regards des chercheurs reconnus et des étudiants, des conservateurs, des marchands, des artistes. Il a souci aussi de montrer la fécondité de l’histoire de l’art quand elle dialogue avec d’autres disciplines des sciences humaines (anthropologie, psychanalyse, géographie, philosophie, sociologie…) et des sciences exactes (chimie, maths appliquées).

La programmation du Festival s’organise autour de deux volets :un thème et un pays invité. Pendant trois jours, le visiteur acquiert, de conférence en performance, une connaissance sur le sujet traité cette année-là. Après la Folie, le Voyage, l’Éphémère, Collectionner et la Matière de l’œuvre, c’est au tour du Rire d’être l’objet de notre intérêt en 2016. Plus de 150 événements (conférences, débats, tables-rondes, visites guidées, lectures, concerts, projections, ciné-concerts, performances, ateliers, présentation d’ouvrage, concerts) permettront d’aborder le thème sous différents aspects, de la préhistoire à nos jours, de la peinture à la vidéo en passant par l’architecture, les arts décoratifs, etc…

Le Festival s’intéresse également à l’Actualité de la recherche en histoire de l’art: chaque année, il inviteun pay à comparer ses recherches et ses méthodes avec celles de la France, aussi bien dans le domaine de la conservation du patrimoine que de l’enseignement. Après l’Italie, berceau de l’histoire de l’art, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Suisse et des Pays-Bas, c’est au tour del’Espagnede présenter la vitalité de leurs recherches.

Mais le Festival, c’est également :

– une importante section cinématographique,Art & Caméra, qui traite aussi bien du thème et du pays invité au cinéma que de la façon dont le cinéma prend l’art comme sujet. Art & Caméra propose une soixantaine de films accompagnés de conférences et débats, de rencontres avec des réalisateurs ou des acteurs et décerne deux prix : le Prix Jeune Critique et le Prix Art & Caméra. C’est l’occasion de découvrir aussi bien des chercheurs que des cinéastes, des jeunes artistes…

– unSalon du livre et de la revue d’artqui accueille plus de 70 éditeurs spécialisés et les auteurs qui viennent présenter et signer leurs derniers ouvrages. Il décerne deux prix de la traduction qui récompensent d’une part un projet de traduction d’un essai sur l’art du français vers une langue étrangère et d’autre part un projet de traduction d’une langue étrangère vers le français. Le prix Olga Fradiss est également décerné pendant le Festival, qui récompense l’ouvrage d’un jeune chercheur français en histoire de l’art.

– uneUniversité de Printempsorganisée par l’Education nationale afin de réfléchir à des méthodes pour enseigner l’histoire de l’art à l’école.

– desmanifestations associées: visites guidées, médiations pour le jeune public et les familles, sont proposés au château de Fontainebleau à l’occasion du Festival. Il permettent de découvrir ou de re-découvrir la richesse du patrimoine de ce château royal qui abrite des collections variées du XVIe au XIXe siècle.

Le Festival accueilleles meilleurs spécialistes, qu’ils soient professeurs, conservateurs, collectionneurs, restaurateurs, galeristes, étudiants etc… heureux de partager leur savoir, leur passion, leurs découvertes, avec un public varié. Un public parmi lequel ils retrouvent leurs collègues mais aussi des familles, des scolaires, des étudiants, des professeurs du secondaire. On croise au Festival aussi bien des connaisseurs que des néophytes curieux, dans une atmosphère chaleureuse.

Entièrement gratuites, ces trois journées ont conquis un public très nombreux. En 2014, 30 000 visites ont été comptabilisées.

Accueil Informations - Actualités Le rire et l'art Festival de Fontainebleau