Humoresques

Comment attirer le wombat

images/Cuppy Wombat_300.jpg

Will CUPPY, Comment attirer le wombat,
Paris, éd. Wombat, 2015, 18€, Illustrations Honoré, traduction de l'anglais (Etats-Unis) par Frédéric Brument. Coll. Les insensés, n°11.

mot-clé : Honoré

Le monde animal est une grande ressource pour l'inspiration humoristique. Les illustrations d'Honoré apportent un supplément incomparable à ce projet qui n'est pas sans évoquer Le Bestiaire de Viallatte, également illustré par Honoré.

 "Critique littéraire, Will Cuppy (1884-1949) écrivit durant l’entre deux guerres des chroniques humoristiques pour de nombreux journaux, du Herald Tribune au New Yorker, sur ses sujets favoris, au premier chef la zoologie et l’histoire. Il est l’auteur d’une trilogie drolatique sur les animaux : Comment reconnaître vos amis des grands singes (Rivages/poche, 2007), Comment cesser d’exister (Rivages/poche, 2012) et Comment attirer le wombat. Il a également signé Grandeur et décadence d’un peu tout le monde, hilarant anti-manuel d’histoire qu’il ne cessa de peaufiner pendant plus de quinze ans et qui ne paraîtra qu’à titre posthume en 1950 – devenant, par ironie du sort, son premier best-seller.

Misanthrope et asocial, Will Cuppy avait vécu une dizaine d’années en ermite sur une île, Jones’s Island, au sud de Long Island, refuge qu’il dut quitter à contrecœur en 1929. À nouveau sommé de quitter l’appartement new-yorkais où il s’était terré les vingt années suivantes (n’en sortant guère que pour se rendre au zoo du Bronx), il préféra mettre fin à ses jours en 1949. Humoriste sans égal, qui comptait au nombre de ses admirateurs P. G. Wodehouse et James Thurber, il est l’incarnation même de l’adage selon lequel « l’humour est la politesse du désespoir »."

Lire la critique d'Eric Chevillard dans Le Mondehttp://www.nouvelles-editions-wombat.fr/pdf/CuppyMonde.pdf

 

 

Accueil Bibliographie Comment attirer le wombat