Humoresques

The paradox structure

images/stories/jun Liu_300.jpgJun LIU, The Paradox Structure in Humorous Narrative- the Comic Heroes Portrayed by Voltaire, David Lodge and Qian Zhongshu [Structure paradoxale des discours d’humour sous la plume de Voltaire, David Lodge et Qian Zhongshu], préface de Judith Stora, sl, Globe Press, 2012, 321p., 24€.  ISBN: 978-2-917782-22-4

mot-clé:  Voltaire, David Lodge, Qian Zhongshu, héros comiques, littératures et cultures comparées

Rire de Soi ? Rire de l’Autre ? Quelle est cette attitude qui différencie et en même temps rapproche les hommes de différents groupes humains et nationaux.

Tiré de trois œuvres littéraires, écrites respectivement en français, en chinois et en anglais,  l'ouvrage de LIU Jun intitulé Structure paradoxale des discours d’humour est une déconstruction des discours humoristiques divers afin de construire un chemin de compréhension entre trois cultures, trois civilisations. Une mise en abyme des jeux et une mise à la lumière des enjeux… Et si l’homme de lettre y trouve de la satisfaction, il ne manque pas parfois de tomber dans l’absurdité.

Ce livre est une étude de l’humour dans les trois œuvres littéraires suivantes : « Candide ou l'Optimisme » (1759) de Voltaire, « La Chute du British Museum » (1965) de David Lodge et « Forteresse assiégée » de Qian Zhongshu (1947). Les personnages principaux sont tous des intellectuels qui partagent quelques caractéristiques similaires. L’un des buts principaux du livre est l’analyse de ces personnages et de la structure narrative dans des oeuvres longues.
La première partie consiste à repérer et démontrer les éléments dans les théories de l’humour et de la narratologie qui peuvent servir à analyser les personnages comiques dans un roman. Le terme majeur exploré est 'le paradoxe', qui provient du concept d'incongruité dans l'humour. Une structure narrative de l’humour basée sur cette notion est élaborée et sert de fil conducteur à l’analyse des œuvres. La deuxième partie analyse les trois textes comiques, avec au centre le portrait des intellectuels à étudier. Les trois textes présentent un même type de personnages comiques; l’ironie humoristique à leur égard est un point commun ; cependant la moquerie ne conduit jamais à un portrait totalement négatif.  Ces trois textes sont évidemment différents, en raison de leur structure narrative et des contextes sociaux. L'ironie dans « Candide », par exemple,  à l'égard du personnage principal et de sa naïveté, propose une satire humoristique envers la philosophie optimiste et les vices sociaux qui invalident cette doctrine. Dans le texte de « la Chute du British Museum », les effets comiques sont malicieux, plein d’esprit mais toujours modérés. A part le personnage principal pris pour objet de l’ironie, le texte ne fait aucune critique agressive. L’autorité du Catholicisme, par exemple, bien qu’elle soit la principale cause des souffrances du personnage principal, n’est jamais vraiment remise en question. « Forteresse assiégée », malgré les plaisanteries abondantes, apparaît moins joyeux. Les mésaventures du personnage principal sont présentées sur un ton tragique et grave à la fin. La troisième partie de l'ouvrage confronte les contextes sociaux et les éléments culturels.(Jun Liu)

Ce livre en version anglaise est disponible à la libraire : You Feng, 45 rue Monsieur le Prince , 75006 Paris
tél. : 33 (0)1 43 25 89 98
fax : 33 (0)9 59 91 52 01
M° St Michel ou RER Luxembourg
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://you-feng.com/librairies.php

A propos de l'auteur : Jun LIU : enseignante et directrice des études pour le chinois LEA à UFR EILA de l’Université Paris-7 Sorbonne Paris Cité. Ayant un parcours multilingue et multiculturel, elle consacre ses recherches sur la communication interculturelle et sur l’humour. Ses travaux portent sur la problématique de la subjectivité et de l’autre dans les échanges culturels, entre autre la rencontre de l’Orient et de L’Occident. Elle s’intéresse également à l’étude transdisciplinaire du rapport entre la société et les divers modes de communication actuels.

 

 

Accueil Bibliographie The paradox structure