Humoresques

Humour politique : entre politisation et exutoire

Atelier " L’humour politique : entre politisation et exutoire"

23e congrès mondial de science politique - 2014 : Les défis de la gouvernance contemporaine 

19-24 juillet 2014  - Montréal, Québec, Canada

 L’humour politique joue un rôle social très complexe. Les émissions d’humour politique interpellent les téléspectateurs sur ce qui se passe sur la scène politique, les informant tout en augmentant leur intérêt pour la chose politique. Il n’est pas rare qu’il joue ainsi un rôle catalyseur de l’intérêt pour la chose publique. L’humour à portée politique cherche à exposer une problématique sociale et ainsi tenter de faire réfléchir le public sur un sujet donné, ou soit encore à dénoncer une situation ou une politique. En plus d’éveiller l’intérêt, ce type d’humour veut amener le citoyen à se responsabiliser davantage. Toutefois, si l’objectif de faire réfléchir est habituellement atteint, il en est tout autrement du second. Le seul fait d’assister à un spectacle à saveur politique est souvent perçu comme étant déjà une responsabilisation, voire un acte politique. Le spectateur se croit responsabilisé, et c’est bien là l’erreur, car en fait l’humour agit ici comme une véritable soupape, qui lui permet de se dédouaner. Ainsi, si l’humour politique peut susciter un intérêt pour la chose politique chez ceux qui ne sont pas ou peu politisés, ce sera bien davantage la joute politique et ses acteurs que les grands enjeux ou les idéologies qui bénéficieront de cet intérêt. Et ceux qui sont déjà politisés y trouveront plutôt une façon de ressentir une forme de solidarité avec un public qui partage les mêmes valeurs, comme une forme de catharsis qui transforme leur frustration en exutoire.
Organisateurs: Catherine Côté, professeure agrégée, Université de Sherbrooke
    Robert Aird, historien et auteur, École nationale de l’humour
Les personnes désirant soumettre une proposition de communication doivent fournir les informations suivantes:
·       Nom du ou des auteurs, statut et affiliation institutionnelle;
·       Coordonnées complètes: adresse postale, courriel et numéro de téléphone;
·       Titre de la communication et résumé en 250 mots maximum.
Les ateliers et les panels se dérouleront en français.
Les propositions de communications (250 mots) doivent être envoyées au plus tard le 15 novembre 2013 aux adresses suivantes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

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