Humoresques

Colloque Chaplin

Icône(s), mythe(s) et H/histoire(s) : La figure du Charlot et ses avatars dans la littérature, le cinéma et les autres arts des XXe et XXIe siècles. Université d’Angers, les 10,11,12 avril 2014

A l’occasion du centenaire de la création du « little tramp » de Charlie Chaplin, nous organisons un colloque international autour du personnage de Charlot et de ses avatars.

Marginale et burlesque mais aussi marqueur de grands événements de l’histoire du XXe siècle, la figure du Charlot relève d’un esprit frondeur qui échappe aux normes et aux valeurs bourgeoises. Charlot c’est le pauvre hère, le shlemiel, l’éternel malchanceux de la littérature yiddish qui joue, à la fois, les garnements, les street urchins du roman américain, et le schnorrer de la littérature juive, le sans-gêne qui ne manque pas de culot. C’est le filou qui a le cœur sur la main - the open-handed trickster. C’est aussi le bon sauvage qui, en traversant un labyrinthe de rues, frôle le vagabond hugolien et le wanderer, l’errant de la littérature allemande, capable de gestes délicats et de réflexions profondes. Poète et dandy à ses heures c’est aussi le révolté, le rebel, le beau parleur à la frontière de l’escroc - the crook, the smooth talker.
Synthèse d’archétypes littéraires issus d’une tradition populaire et romantique, Charlot est avant tout une figure cinématographique. Sous le masque du clown défait et au diapason de la musique de Chaplin, Charlie est à la croisée du music hall, du cirque, de la comedia dell’arte, des spectacles de Punch and Judy, et incarne l’une des premières figures à célébrer le pouvoir du cinéma à rassembler les arts. Entre le mythe et l’icône, sous les gesticulations et un accoutrement de bric et de broc, Charlot offre une figure élaborée qui, comme Bartleby, dit « non » avec le sourire. Une façon d’opposer à la pesanteur du monde et de l’Histoire, la légèreté du rêve et de la rêverie.
L’œuvre de Charlie Chaplin sera au centre de ce colloque qui s’attachera à mettre en lumière la dimension universelle du personnage de Charlot et la modernité de cette figure qui réapparait sous d’autres formes dans la littérature, le cinéma et les arts des XXe et XXIe siècles. Comment cette figure symbolise-t-elle l’Homme dans ce qu’il a, à la fois, de vulnérable, de résilient et de créateur ? Comment expliquer que cette icône de l’homme moderne nous parle, encore aujourd’hui, à travers différentes formes artistiques ?

Les propositions de communication en français ou en anglais (500 mots) sont à envoyer pour le 31 octobre 2013 accompagnées d’une courte biographie et de votre adresse de contact à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


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Icons, myths and H/history : Charlot or the figure of the tramp and its avatars in literature, cinema and the other arts of the 20th and 21st centuries

Angers University, 10-12 April 2014

To celebrate the 100th anniversary of Charlie Chaplin’s creation of the “Little Man”, we are organizing an international symposium on Charlot the tramp and its avatars.
A marginal and burlesque figure at the core of the 20th century History, Charlot the tramp, is a rebellious spirit who escapes norms and bourgeois values. The “Little Man” is the miserable wretch, the shlemiel, the unlucky man of Yiddish literature who plays at the same time, the imps, the street urchins of the American novel, the schnorrer of Jewish literature and the inconsiderate and cheeky type. He is the embodiment of the open-handed trickster.
He is also a Noble Savage who, through a maze of streets, has at the same time, something of the Hugolian vagabond and of the wanderer of German literature, capable of delicate gestures and deep thoughts. A poet and a dandy in his own time, he is also the rebel, the crook and the smooth talker. A synthesis of literary archetypes from a popular and romantic tradition, Charlot the tramp is, above all, a film figure. Under the mask of the defeated clown acting to the tune of Chaplin’s music, Charlie is at the crossroads of the music hall, the circus, the comedia dell'arte, the Punch and Judy shows and represents one of the first figures to celebrate the power of cinema to bring the arts together. Half way between myth and icon with his posturings and his odd outfit, Charlot the tramp offers a colourful figure who, like Bartleby, says 'no' with a smile. A way to oppose to the gravity of the world and of History, the lightness of dream and reverie. 
Charlie Chaplin’s body of work will be at the core of this symposium. We seek to underline the universal dimension of his character and the modernity of this figure and study how it emerges in various forms in the literature, the cinema and the arts of the 20th and 21st centuries. 
How does this figure symbolize Man, his vulnerability, his resilience and his creativeness? How can we explain that this icon of the modern man still speaks to us today ?

Please send a 500 word abstract, a short bio and your contact information by October 31, 2013 to Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.