Humoresques

La grammaire parallèle

images/stories/Ouvrages_Bib/grammaire monceletChristian MONCELET, La grammaire parallèle. Paris, Chiflet & Cie, 2012, 223p, 14,50€

mot-clé : grammaire, langage

L'ouvrage s'apparente à une étude philologique amusante et délirante de la grammaire française, en étudiant tour à tour l'alphabet, l'orthographe, la ponctuation, le lexique, les adjectifs et verbes, le genre et le nombre, la sémantique ou encore la syntaxe.
"La grammaire parallèle dérègle à bon escient les structures figées, elle encourage les mots à batifoler dans les airs,

 

à nouer des amitiés fécondes avec les images. Elle anime ce qui est ankylosé, liquéfié et même vaporise ce qui est gelé, elle adore mettre une plume colorée dans le culte de la rigueur" Ainsi Christian Moncelet présente-t-il l'objet de cet ouvrage plus que passionnant.

 Pour mieux connaître l'auteur, rien ne vaut de lire ses réponses à un "Questionnaire décalé" :
1)    Qui êtes-vous ?
Un écrivain qui a embrassé sur les deux joues sa carrière d’enseignant-chercheur en langue et littérature françaises et un universitaire qui a écrit des poèmes, adore les nœuds de mots et crée des insolivres à tire-la-rigolade (livre en « j’ailules », livre qui mord, qui se noud, livre-martinet, livre-bouteille...).

2)    Quel est le thème central de ce livre ?
Une célébration paradoxale, insolite, sé-rieuse, de la grammaire... grâce à des exemples nombreux et variés de transgressions pertinentes et joujouissives.

3)    Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
C’est une phrase qui s’y trouve, sans y être : « Grammaire n’est passerelle que vous croiviez »

4)    Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Un canon de Bach interprété par un orchestre de clowns.

5)    Qu'aimeriez-vous partager avec les lecteurs en priorité ?
Une dégustation, plutôt rigolarde, de la langue, à toutes les sauces, préparées par des maîtres-Queneau et autres cordons bleu-vert-jaune-orangé-rouge-indigo-violet.

Auteur d'études sur René Guy cadou, Alexandre Vialatte, Cami, il y a beaucoup de cordes à l'arc de notre ami Christian Moncelet, déjà auteur très créatif d'insolivres, comme d'études sur le vocabulaire du comique, ou encore des mots d'esprit des femmes...ce qui nous ferait presque oublier qu' il est aussi écrivain, professeur en langue et littérature française et chercheur à l'université Blaise-Pascal de Clermont Ferrand. Pour ceux qui ne seraient pas convaincus de sa réalité de poète et humoriste...qu'ils se reportent à la page 46 où il se donne à voir avec ses lunettes de magicien du verbe et de l'image.

Accueil Bibliographie La grammaire parallèle