Humoresques

Les succursales du rire

images/stories/Ouvrages_Bib/frappier_300.jpg
Jean-Pierre Frappier, Les succursales du rire. De l'usage du comique en entreprise. Paris, Imago, 1999, 194p.

Mot clé : Entreprise, clown

Approche sociologique, l'ouvrage publié en 1999 analyse le fonctionnement du rire dans le management des entreprises. A partir d'exemples précis, la critique s'avère radicale et les tenants du rire sans limite priés de revoir leur copie. Le théâtre comique d'entreprise, contrôlé par la direction, ne peut se soustraire à son autorité. Le rire devient un moyen de manipuler le personnel comme le montre très bien ce travail.

Confronté à notre actualité, le livre s'incrit dans une histoire des techniques de gestion des travailleurs, il invite à regarder comment les opérations de séduction se sont transformées en harcèlement. Une question se pose : Comment repenser le rire à l'heure du chômage de masse?

Jean-Pierre Frapier : " Mon livre cherche à s'inscrire dans la lignée des ouvrages parus à peu près pendant la même période et qui traitent de la souffrance au travail. L'utilisation du rire est toujours le fait d'entreprises qui, confrontées à des difficultés, cherchent à les résoudre en adoptant notamment de nouvelles pratiques managériales basées sur une participation accrue de leurs salariés. Comment peut-on demander aujourd'hui à des salariés d'adhérer à un modèle économique qui se fissure de toutes parts - d'un côté, le travail se raréfie et, de l'autre, la pression au travail augmente - , sinon par le biais de cette "ruse extravagante" que constitue le rire? Et jusqu'à quelle point cette ruse peut-elle fonctionner ?"

 
Accueil Bibliographie Les succursales du rire