Humoresques

Humour et crises sociales

mages/stories/Ouvrages_Bib/maria dolors_300.jpgMaria Dolores Vivero Garcia (dir.), Humour et crises sociales. regards croisés France-Espagne. Paris, L'Harmattan, 2011, 214 p. 20,50 euros.

Mot clé : Etude contrastive, Espagne, France, presse, Libération, littérature contemporaine, ironie

Humour et mise en cause de la doxa en temps de conflit ou de crise.  Cet excellent ouvrage propose une approche des catégories conceptuelles pour l’étude contrastive (français-espagnol) de l’humour et de l'ironie dans la presse et dans la littérature contemporaine.

L’humour est une des stratégies discursives qui révèle le mieux le type de relation à l’œuvre entre les membres d’un groupe social ainsi que l’identité culturelle qui leur est propre. C’est donc un domaine privilégié pour l’étude des différences et des ressemblances entre les cultures européennes.

Malgré l’existence de nombreux travaux sur l’humour, tant dans la tradition rhétorique que littéraire et stylistique, l’on remarque l’absence de catégories généralement admises pour décrire les faits humoristiques. « Humour », « ironie » ou  «raillerie »  apparaissent souvent comme équivalents et la plupart des termes habituellement employés ne présentent pas de définitions stables.

Cet ouvrage, issu du séminaire du même nom, qui a eu lieu à l’Universidad Autónoma de Madrid et à l’Universidad Complutense de Madrid les 13 et 14 janvier 2011, aborde, dans des perspectives différentes (analyse du discours, pragmatique, sémiologie, argumentation et rhétorique littéraire), la question des catégories descriptives susceptibles de fonder l’étude contrastive de l’humour. Pour cela, les travaux qu’il rassemble confrontent la théorie à l’analyse de corpus littéraires et journalistiques (caricatures, chroniques et titres de la presse quotidienne). L’approche contrastive globalement adoptée permet de s’interroger sur le pouvoir qu’a l’humour de mettre en cause les représentations socialement dominantes dans les contextes socioculturels français et espagnol.

Dans les contextes de crise comme celui que connaissent actuellement nos sociétés, l’humour peut-il avoir un rôle subversif ? Peut-il bousculer les opinions et les valeurs dominantes ? Mais, tout d’abord, comment décrire l’humour ? A-t-il des formes propres à une culture ? La comparaison des modes d’apparition de l’humour dans les contextes socio-culturels français et espagnol est un moyen non seulement de caractériser ce qui les distingue et ce qui les rapproche, mais encore de mieux comprendre et de mieux décrire les fonctionnements de la parole humoristique.

L’un des intérêts majeurs de cet ouvrage vient sans nul doute de la diversité des champs et des supports qu’il interroge. Il aborde, dans des perspectives différentes mais complémentaires (analyse du discours, pragmatique, sémiologie, argumentation et rhétorique littéraire), l’étude de l’humour, en confrontant la théorie à l’analyse de textes littéraires et journalistiques.

Table des matières
Avant-propos

María Dolores Vivero García .......................................        5
Première partie. Réflexions théoriques
Chapitre 1. Des catégories pour l’humour.
Précisions, rectifications, compléments
Patrick Charaudeau ......................................................                      9
Chapitre 2. L’ironie, le sarcasme, l’insolite peuvent-ils bousculer les valeurs dominantes ?
María Dolores Vivero García .......................................                      45
Chapitre 3. Ironie, paradoxe et humour
Marion Carel .................................................................                     57
Deuxième partie. L’humour dans la presse
Chapitre 4. Stéréotypes et monde des femmes dans la caricature
Anne-Marie Houdebine-Gravaud ..................................       75
Chapitre 5. Femme, religion et éducation dans le dessin de presse espagnol
Mae Pozas .......................................................................                   97
Chapitre 6. De la connivence ludique à la connivence critique : jeux de mots et ironie dans les titres de Libération
Catherine Kerbrat-Orecchioni.......................................                    117
Chapitre 7. Les procédés discursifs de l’humour dans les titres de Libération
Sara Huertas Martín
....................................................                    151
Troisième partie. L’humour dans la littérature
Chapitre 8. Visée ludique, visée ironique dans le roman contemporain espagnol et français
Montserrat Cots Vicente ...............................................                     161
Chapitre 9. El humorismo de Antonio Mingote
María Luisa Burguera Nadal .......................................                    175
Chapitre 10. Quatre romancières face à la doxa.
Étude de l’humour chez Paloma Díaz-Mas, Rosa Montero, Anne Garréta et Fred Vargas
Anne-Marie Houdebine-Gravaud et María Dolores Vivero García .................................189
Références bibliographiques ...........................................          203
Ont contribué à ce volume ..............................................        .            209

María Dolores Vivero García
Departamento de Filología Francesa Facultad de Filosofía y Letras
Universidad Autónoma de Madrid Campus de Cantoblanco
E-28049 Madrid Teléfono 914974366
http://www.uam.es/proyectosinv/paradoxa/

Illustration de couverture : La gran derecha, peinture de Santiago Racaj Romero


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