Humoresques

Rire en saintongeais

images/stories/Ouvrages_Bib/chapouthier 3_300.
Georges Chapouthier, Ludovic Nadeau (illustrations), O faut bin rigoler in p'tit! en saintongeais. Monein, éditions des régionalismes, 2010.

Mot clé : blagues, langue régionale, Saintongeais

Georges Chapouthier, que certains connaissent plutôt comme directeur de recherches en biologie et philosophie au CNRS propose un recueil de blagues mises en saintongeais.
Luc Nadeau, peintre professionnel, a publié plusieurs bandes dessinées en saintongeois. Il travaille dans son atelier-galerie de l'île d'Oléron.

La passion de Georges Chapouthier pour ce parler régional lui vient de sa mère, Odette Chapouthier, alias Carquelin (1913-1994), auteur d'expression saintongeaise. Il a si bien assuré l'héritage qu'il est le fondateur du prix Carquelin Chapouthier en 1999 qui récompense un écrivain d'expression saintongeaise de moins de 40 ans. Enfin, il pousse la passion jusqu'à écrire lui-même des textes humoristiques en saintongeais.

images/stories/Ouvrages_Bib/chapouthier1_300.jpg                           images/stories/Ouvrages_Bib/chapouthier texte_

 Les choses pourraient en rester là, mais c'est mal connaître l'homme, qui dans le dernier tiers du livret s'est adjoint les lumières linguistiques d'Eric Nowak pour nous éclairer sur cette langue si proche (il faut lire à haute voix et avoir eu quelques liens avec des grands-parents au parler pittoresque) et si lointaine (malgré tout ce saintongeais n'est pas si simple et les leçons de fin s'imposent utilement). Ajoutons que pour permettre aux grands débutants francophones d'accéder au sens des histoires drôles, les mots saintongeais originaux sont traduits en notes à la fin de chaque histoire  .

Diffusion : Editions des régionlismes Pyré Monde princi negue PRNG, Quartier Loupien - 64360 Monein. Tel: 09 72 95 03 92
http://www.princi-negue.oxatis.com

Accueil Bibliographie Rire en saintongeais